1. Les axes prioritaires
Mettre en place une plus grande ouverture sur le monde à travers des projets de sorties, de spectacles et d’animations culturelles.
La dimension culturelle colore l’ensemble de notre projet d’école, elle complète et enrichit tous les domaines pédagogiques. Cette dimension culturelle et artistique peut prendre différentes formes, permettant à l’élève au cours de sa scolarité un véritable parcours de sensibilisation aux domaines des arts et de la culture.
L’école doit permettre aux enfants d'assimiler les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter mais aussi permettre à chaque enfant d'acquérir un esprit critique. Il doit savoir s’ouvrir aux autres et aux arts sous toutes ses formes. L’école devient alors un relais complémentaire dans le domaine culturel.
Nos élèves sont ainsi des petits français, des petits européens, des citoyens du monde. A cet égard, ils doivent, partager une culture la plus éclairée et basée sur des valeurs artistiques communes.
Nous veillerons à ce que nos élèves, année après année, soient initiés à différentes formes d’expressions artistiques afin de s’enrichir, de s’imprégner. Nous veillerons à ce qu’ils se construisent un esprit critique, une soif de découvertes pour commencer à appréhender l’espace qui les entoure.
2. Les actions
Visiter les expositions locales, fréquenter la bibliothèque municipale.
Visiter des musées virtuels sur Internet. Multiplier et élargir l'éventail des supports vidéo et audio présentés aux enfants.
S’inspirer des différentes techniques pour créer, réinvestir ses connaissances et ses découvertes.
Ecouter régulièrement de la musique. Connaître quelques compositeurs célèbres. Ecouter des musiques du monde et les associer à un peuple.
Croiser les apprentissages des arts et de la littérature de jeunesse. Connaître des œuvres classiques de la littérature afin d’acquérir une culture commune.
3. Projet de cycle
Mettre en place une véritable pédagogie de la culture : c’est-à-dire produire et améliorer les travaux par la mis en place d’activités qui commencent dès le cycle 2. Les activités s’effectueront en liaison avec les activités d’apprentissage de la lecture de façon complémentaire.
4. Projets de classe au CP et au CE1
Maîtrise de la langue : Projet correspondance GS/CP
Expression écrite liée à la lecture : lire pour écrire, écrire pour lire
Mise en place de situations d’écriture fonctionnelle (lettres d’invitation, lettre à la mascotte de la classe, écrire à nos correspondants...)
Comptes-rendus, récits de vie.
Commentaires d’images, travail à partir de support multimédia, recherche d’informations, recherche d’indices et formulation d’hypothèses, production de textes.
Projet activités théâtrales : développer le langage oral chez les élèves en difficulté. Communiquer et respecter le tour de parole. Enrichir la structuration syntaxique. Avoir un comportement de communication adaptée à la situation.
Découverte du monde : Exploitation des documentaires en liaison avec le projet de classe, animations et sorties. Développer l'esprit de curiosité des enfants à travers des projets de classe. Se poser des questions. Développer l'esprit scientifique.
Education civique : Développement de l'esprit citoyen, participer à des rencontres sportives inter écoles USEP : respecter une règle, tenir compte de l'autre, coopérer, découvrir d'autres espaces de jeux., participer aux activités aquatiques. Projet " apprendre à porter secours " : savoir demander de l'aide pour être secouru. Prendre conscience des risques d’une situation inhabituelle. (en partenariat avec la MIPPS)
Culture artistique : Projet conte musical et projet chorale du cycle 2
Apprendre à regarder ou à écouter une œuvre. Utiliser un vocabulaire élémentaire de description. Participer à des projets d'exposition.
5. Projets de classe au CE2, CM1 & CM2
Maîtrise de la langue : compte rendu des différentes visites (musée, exposition, classe de découverte)
Participation au défi des mathématiques.
Projet Objectif Nature.
Participation des CM2 à la classe de découverte (classe de mer)
Projet Littérature monté autour du ‘cinéma’ et du ‘théâtre’.
Création de paysages sonores.
Travail autour de la comédie musicale.
Projet sur la Sécurité Routière (CM1 & CM2)
6. Modalités des évaluations mises en place dans les classes
Evaluation continue tout au long de l’année scolaire associée à des bilans de fins de trimestre. Les cahiers des élèves sont donnés aux familles à chaque fin de semaine.
Les contrôles sont signés rapidement par les parents puis rangés dans la pochette du livret de compétences qui est remis à chaque trimestre.
7. Organisation de la prise en charge de la difficulté scolaire
Des groupes de besoin sont créés.
Une pédagogie de soutien et de travail en petits groupes est instaurée dans chaque classe.
Les élèves les plus en difficultés sont suivis par le réseau d’aides et en particulier par le maître E.
Intervention d’une personne en Contrat Avenir, dans les classes, pour aider les enfants en difficultés. Cette personne interviendra à la suite d’un PPRE signé par cette personne, les parents, l’enseignant et le directeur.